Palais de

la magie

background souscribe contact MACH 5

« Quelle répartition des surfaces et quel programme immobilier ? »

LE PALAIS DE LA MAGIE

OBJECTIF DE PLANNING PRÉVISIONNEL

  • Recherche de site et négociation année 2024
  • Pré-instruction Permis de COnstruire (PC), dossier PC, dépôt PC, obtention PC, recours, 18 mois -> mi 2026
  • Marchés, Travaux, Exécutiion 18 mois -> décembre 2027
  • Ouverture 2028

Le Palais de la Magie est ouvert à tous les partenariats avec les théâtres, lieux de cultures et associations liées à la magie et à l’illusionnisme. Certaines d’entre elles – comme le Musée de la Magie de Paris – ont déjà témoigné de l’intérêt pour le projet et sont prêtes à y apporter leur concours.

FAQ

Qui va s’occuper de rechercher un site pour édifier le « Palais de la Magie » ?

Domi NHO a la chance d’avoir connu une carrière dans l’immobilier en plus de celle de magicien, et de pouvoir activer ses réseaux. Déjà 25 dossiers sont arrivés et ont été examinés.  6 ont été visité. 2 sont « possibles » avec de grosses contraintes à gérer.  Il faudra encore en voir beaucoup d’autres si nous voulons trouver la perle rare. Pour mémoire « The Magic Circle » de Londres a cherché pendant un an avant de retenir un site (un ancien entrepôt dans le centre de Londres qui a été ensuite transformé). Chacun peut contribuer par des informations qu’il aurait de site possible.

Combien coutera le Palais de la Magie ?

Le programme immobilier compte 2 000m² minimum. Dans Paris la moyenne des transactions au m² est de l’ordre de 10 000€/m² et bien plus dans les quartiers huppés. Le projet représentera donc un investissement minimum de l’ordre de 20M€. Il faudra ajouter des équipements, les collections, le besoin en fonds de roulement pendant la période de monté en régime du complexe.

Les membres de l’association « MACH 5 » devront-ils payer pour cet investissement ?

Non. Les investissements relatifs à l’édification du « Palais de la Magie » seront à la charge essentielle de MAGIC FOUNDATION PARIS (MFP) et ce sont des mécènes qui apporteront les capitaux nécessaires.

Cela étant l’association MACH 5  investira dans les équipements, mais sera subventionnée à cet effet par MFP.

Quand sera ouvert le « Palais de la Magie » ?

Si l’on compte : Un an pour trouver et maitriser un site / Un an pour : concevoir les modifications, déposer une demande de Permis de construire, l’obtenir, la purger de tout recours / un an minimum pour faire les travaux / cela donne trois ans. Par prudence nous nous sommes donnés 5 ans d’où encore MACH « 5 ». C’est un projet de longue haleine. Il faut nous préparer à être coureur de fonds. Cela n’empêche pas les dons de toutes nature d’arriver ni de commencer des activités de MACH 5.

Il y a déjà un « musée de la Magie » à Paris, serez-vous complémentaire ?

Nous avons une excellente relation avec le « Musée de la Magie » de la rue saint Paul. Son fondateur, Georges Proust est un précurseur. Il est parfaitement au courant de notre projet dont il suit attentivement l’évolution ; il encourage l’initiative de MACH 5 ainsi que celle du « Palais de la Magie » d’autant qu’il fut à l’origine de la Maison de la Magie Robert-Houdin de Blois. Il nous a confié qu’il sera ravi de prêter des collections à notre musée si nous en avons besoin.

Son Musée a un charme fou, installé dans les caves voutées du Marais. Le revers de la médaille est que le musée est contraint en termes de capacité « ERP » et d’espaces. Nous aurons donc des complémentarités évidentes, tout cela au bénéfice de la Magie. Le Palais de la Magie aura beaucoup d’autres activités dont celles de salle de spectacles, de bibliothèque, de médiathèque et d’évènementiels.

Allez-vous collaborer avec la « Maison de la Magie » de Blois?

Il est heureux que la Maison de la Magie Robert-Houdin de Blois ait pu voir le jour voici 25 ans. Elle a ouvert le chemin ; le moment venu, nous pourrons proposer des synergies réellement bénéfiques. Le bassin de population de Blois est distinct de celui Région Parisienne, lequel compte près de 10 millions d’habitants et vers lequel convergent autoroutes, voies ferrées et aéroports.

Un spectacle de qualité monté à Blois peut venir à Paris et réciproquement. Des expositions peuvent aussi voyager d’un lieu à l’autre.

Signalons qu’à titre personnel, en tant que Magicien, le Directeur de la Maison de Magie de Blois pré-adhère à MACH 5. Une fois constituée, MACH 5 pourra poser une demande officielle à la ville de Blois à la rejoindre dans le collège des institutions.

Que pensez-vous du « Double Fond »?

Beaucoup de bien. Depuis près de trente ans, Dominique Duvivier y promeut avec succès le « close-up », ce qui bénéficie à la Magie. Il a su trouver son positionnement de café-théâtre.

Le Close-up est devenu le domaine d’expression favori des jeunes générations de magiciens. Le Palais de la Magie saura le mettre en valeur pour le bonheur du public.

Il y aura des synergies intelligentes à trouver avec le « Double Fond ».

Par ailleurs le « Double Fond » est précurseur avec l’enseignement qu’il dispense, sanctionné par une certification professionnelle. Il montre l’exemple et nul doute qu’il fera école, c’est le cas de le dire.

Mentions légales
Adhérez à MACH 5
Contact

contact@mach5.fr

Réseaux